750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de DB
9 mai 2013

Cannelés bordelais

DSCN0032

Préparation : 15 mn
Cuisson : 1 h
Réfrigération : 1 h

Ingrédients (6 personnes) :
4 oeufs
40 g de beurre
50 cl de lait
250 g de sucre
125 g de farine
1 gousse de vanille
2 c. à soupe de rhum

 Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur. Récupérez les graines contenues à l'intérieur à l'aide de la pointe d'un couteau. Versez le lait dans une casserole et ajoutez-y les gousses, les graines de vanille ainsi que 25 g de beurre. Portez à ébullition sur feu moyen.

Pendant ce temps, déposez la farine et le sucre dans un saladier. Ajoutez 2 oeufs entiers et 2 jaunes. Mélangez bien. Lorsque la pâte obtenue est homogène, incorporez progressivement le lait bouillant tout en remuant en ayant pris soin de retirer la gousse. La pâte devient fluide et s'apparente à ue pâte à crêpe.

Recouvrez d'un linge propre et laissez refroidir à température ambiante. Versez le rhum lorsque la pâte est froide et remuez. Couvrez et placez 1 heure minimum au réfrigérateur.

Préchauffez le four th. 10 (300°C). Beurrez généreusement des moules à cannelé en cuivre et répartissez-y la pâte aux trois quarts de leur hauteur. Enfournez pour 10 mn puis réduisez la température à th. 6 (180°C). Poursuivez la cuisson 50 mn. Laissez refroidir et démoulez. Les cannelés doivent être dorés en surface et moelleux à coeur.

Mon avis : recette facile avec un très bon résultat.
Utilisant des moules en silicone j'ai réglé dès le début de la cuisson le thermostat sur 7 (210°C). Ca a marché.

Source : Vie pratique Gourmand, n° 199, octobre 2010.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine de DB
Archives
Publicité